Réorganisation : Ne rien lacher !

mercredi 1er mars 2006
popularité : 41%

La séance plénière du mercredi 23 février 2006 a permis de faire un petit balayage des différents points de la réorganisation. Le climat était quelque peu tendu, du fait de positionnements syndicaux particulièrement divergents, notamment sur le projet d’avenir des métiers de la distribution. La CFDT est restée fidèle à sa logique constructive, sur ce dossier majeur pour l’ensemble des distributions de France.

Un point sur le « i » de démocratie

Pour cause de grève et manifestation le 2 février, nous n’avons pu diffuser le tract pour éclairer la consultation du 3 février sur les scénarii. Nous avons tenté de le faire le jour du vote, pour apporter l’éclairage de notre point de vue, sur notre refus des 4 samedis travaillés sur 4 ! Très majoritairement (70%), le personnel s’est prononcé pour ce scénario. Dont acte. Nous le regrettons vivement, car l’expérience de Paris 15, qui depuis presqu’un an est sur ce régime, fait clairement le constat de la dégradation des conditions de travail les lundis et mardis, avec la difficulté du report des OS sur ces journées, qui s’ajoutent aux « Tempost » du mardi. La CFDT, même si son point de vue n’était pas majoritairement partagé, a pris la responsabilité (tardive) de donner son avis pour contribuer au débat ! Certains nous ont fait un procès en sorcellerie, ceux-là même qui refusent tout systématiquement, sans donner une opinion quelconque ! La CFDT assume ses positions, et nous continueront à le faire, toujours dans le sens de l’intérêt collectif !

Prise de service

Rendons à César ce qui appartient à César ! La CGT a souhaité qu’une expérimentation sur un début de vacation à 6h30 soit faite la 1ère semaine de mise en place de la nouvelle organisation. Ce que le Directeur a refusé, tout en ouvrant la porte vers un retour à 6h30, si la situation du coupage le justifiait, lors de la commission de suivi de la réorganisation. La CFDT estime que la prise de service à 6h30 est une revendication atteignable, et nous prenons l’engagement de l’obtenir avant la prochaine vente d’octobre !

La Cabine

Une consultation des personnels de la cabine sur les régimes de travail devait être dépouillé lors de la plénière. La CFDT a souhaité préalablement que soit clarifié le discours tenu par la Direction, à savoir que si un seul vote sur 12 votants s’exprimait pour travailler tous les samedis, c’est ce régime qui serait retenu ! Nous étions en désaccord de forme et de fond sur cette décision : on ne doit retenir d’une consultation que la majorité qui s’exprime ! Le Directeur a alors demandé aux organisations syndicales présentes de se positionner. Seuls l’UNSA, la CGC et FO se sont alors exprimés pour la proposition CFDT de ne retenir que l’expression majoritaire ! 11 voix s’étant portées sur 3 samedis travaillés sur 4, c’est donc ce régime qui sera retenu ! Ouf !

CEDEX

La Direction de Paris 07 Cdis nous a annoncé sa volonté de « s’attaquer » au Cedex, en nous proposant trois alternatives : soit on prend le ratio entre le trafic et le nombre d’agents nécessaires, et on supprime des emplois ; soit on trouve d’autres tâches d’entraides ( tri des encombrants, aide au coupage et à la distri d’un quartier à découvert, desserte d’une ligne, dégagement d’OS ou DI/DR) ; soit on modifie les horaires pour faire démarrer la vacation à 5h00. La CFDT s’est exprimée contre les suppressionS d’emplois et contre les modifications horaires, et se positionne pour trouver des activités pérennes aux agents, mais en étant vigilante sur la notion d’entraide, qui ne veut pas dire bouche-trous ! Car s’il y a des quartiers à découverts, cela voudrait clairement dire que l’organisation, avec un volant professionnalisé, serait déficiente !

Brigade de tri

Cette brigade sera composée de 5 PT, dont tous les agents seront formés sur les instances, en espérant, bien entendu, qu’ils seront octroyés au Cdis 07. Ces instances devraient être reprises au réseau dès la fin des travaux, c’est à dire au 03 avril. Cette brigade se verra renforcée par des personnes aptes à la distribution, pour un nombre total d’agents entre 7 et 9.

Sélection et/ou promotions

Là encore, les divergences entre syndicats ont été particulièrement fortes ! La CFDT l’a dit, l’a écrit, le répète : nous voulons que ce dossier voit concrètement le jour ! D’autres souhaitent au contraire sa disparition pure et simple. Mais quand on voit ce qui est fait ailleurs dans les centres expérimentaux, où c’est vraiment la marguerite renforcée sans aucune perspective de nouvelles classifs (là on peut parler de « Chrysanthème »), le projet de Paris 07, négocié, et pourquoi pas contractualisé, mérite un autre qualificatif que ceux que l’on voit fleurir ici ou là  ! Car la pyramide des classifications des nouvelles fonctions est vitale pour l’ensemble des distris, mais avant tout pour
celle de Paris 07 ! Et l’enjeu, le seul enjeu est que les sélections opérées débouchent concrètement par des promotions pour les nombreux agents qui se sont positionnés ! La CFDT intervient à tous les niveaux pour que ce verrou saute ! Si l’accord sur les nouvelles modalités de promotion à La Poste devrait être signé le 9 mars, alors nous pouvons envisager plus sereinement la traduction sur la classification des agents qui seront sur les nouveaux métiers (si cet accord n’est pas dénoncé majoritairement). La proposition de la Direction, qui attend des directives claires de la part du Siège de La Poste, est d’octroyer une indemnité de distorsion fonctionnelle, jusqu’à la régularisation de la situation. C’est mieux que rien, mais c’est une solution qui ne peut durer ad vitam eternam !

En Conclusion

Même si les avancée que nous avons obtenues à cette plénière ne sont pas flagrantes, nous mettons tout en à…“uvre pour que le projet du facteur du troisième millénaire débouche concrètement sur les nouveaux métiers.
Paris 07 doit être exemplaire pour être suivi par La Poste dans ces nouvelles classifications ! La CFDT considère les perspectives offertes comme une vraie alternative aux projets de la Direction Générale, partageant véritablement les gains de productivité dans une logique gagnant-gagnant ! La Poste s’y retrouve en QS, et le personnel dans son parcours professionnel ! Voilà pourquoi, malgré les freins, les contraintes syndicales et patronales, la CFDT fera tout pour gagner ce projet !


Documents joints

Tract complet en PDF