Les scénarios sortent enfin du chapeau

mardi 9 février 2010
popularité : 11%

L’organisation s’articulerait autour de deux équipes au lieu de trois initialement prévues dans la première mouture. Deux possibilités de cadencements de repos sont proposées pour chaque équipe.

(Voir tableaux dans le tract en PDF).

Pour la CFDT

Nous sommes étonnés d’entendre que la direction locale a pris en compte les demandes des organisations syndicales. Au regard des premières propositions, ça n’est pas vraiment notre sentiment.

Les régimes de travail sont tous basés sur quatre nuits travaillées par semaine minimum. Pire, certains vont vous en imposer cinq. Le nombre de dimanches travaillés est impressionnant. En clair, aucun scénario ne permettra de concilier vie personnelle et vie professionnelle. Au contraire, tous génèreront de la fatigue supplémentaire sans compter les frais de transport. La CFDT a d’ailleurs rappelé qu’il était anormal et injuste que les agents de nuit qui utilisent leur véhicule personnel ne bénéficient pas des mesures mises en place sur les PIC de Gonesse et Wissous. La CFDT a également réaffirmé sa position sur des régimes de travail finissant après 6 heures. Même s’il en existe déjà sur la PIC, nous ne cautionnons pas que le dépassement ne soit pas payé en heures de nuit. Surtout que dans les scénarios de la deuxième équipe, le fait d’aller au-delà de 6 heures n’apporte aucune souplesse au cycle de travail. En clair, vous en aurez tous les inconvénients et aurez grâce à La Poste 10 minutes d’heures de nuit non payée par vacation.

Mais le pire, toutes les propositions reposent sur des régimes de travail supérieur à quatre semaines. Ils sont donc, tous soumis à un accord local. Et quand on voit les chronogrammes, on peut aisément imaginer qu’il n’y aura aucune organisation syndicale assez folle pour accepter une telle organisation du travail en nuit. Par conséquent, encore du papier de gâché. Même si bien entendu, nous ne comptons pas en rester là à¢â‚¬Â¦

Maintenant, tout reste à faire. Pourtant la CFDT est plus que partagée quand à utiliser sa force de proposition dans ce dossier. Vous le savez, la CFDT ne représente que 7,5 % des voix du personnel sur la PIC. Nous ne voudrions pas décider à la place des syndicats majoritaires qui, et vous l’avez prouvé lors des dernières élections, savent mieux que quiconque ce que vous souhaitez.

VENEZ EN DEBATTRE
lors de notre HMI
JEUDI 4 FEVRIER
Salle TERRE DES HOMMES


Documents joints

Tract complet en PDF