Sécabilité : toujours plus !

mercredi 27 janvier 2010
popularité : 11%

La Poste pose ses exigences économiques !

Face au contexte de baisse structurelle du courrier, à la crise qui donne un coup d’accélérateur à cette baisse, la Poste a décidé de stopper tout recrutement en CDI (en gros 1 seul départ sur 7 est remplacé). Elle généralise les mesures mises en à…“uvre l’été dernier par des périodes de 10 à 15 semaines de sécabilité en fonction des établissements.

C’est donc sur le personnel en place que se reportent les effets de la crise avec le risque de sacrifier une génération de factrices et de facteurs et de « fabriquer » des inaptes...


La CFDT dit : non à cette sécabilité !


La CFDT pose des exigences sociales fortes !

Si la CFDT refuse catégoriquement la remise en cause de la norme sociale de l’emploi à temps complet à La Poste, nous refusons également que les postiers portent le poids de la récession économique. Nous le disons simplement : la crise ne doit pas être le prétexte d’un retour en arrière et d’une dégradation des conditions de vie et de travail.

Sans nier la réalité de la baisse du trafic, la CFDT exige la reprise du recrutement externe au niveau des besoins, en sortant d’une logique comptable. Pour la CFDT, les Directeurs d’établissement doivent pouvoir transformer au plus vite les CDD en CDI.

La situation dans plusieurs établissements est très critique avec un volant de remplacement quasi inexistant et des recours fréquents aux facteurs qualité ou à la sécabilité pour couvrir les quartiers.

Pour la CFDT, la sécabilité doit être uniquement liée aux repos de cycle, et donc aux régimes de travail et intégrée dans le temps de travail à sa juste valeur : il est hors de question d’imposer sans aucune contrepartie une sécabilité supplémentaire.

Enfin il est à craindre que cette sécabilité à outrance plombe la qualité de service, fatigue les salariés et contribue à l’augmentation des arrêts de travail, des accidents de travail et de l’inaptitude !

Alors nous mettons clairement en garde La Poste !

Se servir du contexte de crise pour « tirer sur la corde » au détriment des postiers entraînera une réaction vive et radicale de la CFDT !
La CFDT prend ses responsabilités en signant des accords sur les régimes de travail et repos cyclique et prendra aussi ses responsabilités pour combattre des décisions imposées et contestées.

Ne laissons pas la DOTC passer en force, Ensemble, disons STOP !

AG des facteurs du 94, le 09 février à 14H30, Maison des syndicats à Créteil


Documents joints

Tract complet en PDF