Faisons du bruit ensemble, pour changer le travail !

mardi 22 décembre 2009
popularité : 15%

Les premiers résultats de l’enquête Technologia ont été communiqués le 14 décembre : ils sont accablants pour France Télécom. Ils démontrent l’existence du stress et de la souffrance au travail, avec des métiers particulièrement exposés : vente en boutiques, centres d’appels... Et le pire c’est que la direction le savait, à travers les alertes des médecins, des CHSCT, des syndicats !

Les causes profondes sont également confirmées : organisation trop verticale, méthodes de management étouffantes, individualisation, mobilités contraintes, surcharge de travail, dialogue social inexistant...

Certes des négociations tous azimuts sont désormais engagées et espérons qu’elles ne se traduiront pas par une déception qui serait dramatique pour l’ensemble des salariés. La CFDT attend de la direction qu’elle change radicalement de posture et qu’elle s’engage à éliminer les risques en adaptant le travail à l’homme, c’est-à -dire en modifiant l’organisation et le système de management.

Malheureusement, La Poste est en train de suivre la même pente dangereuse que France Télécom, avec une centralisation des décisions qui éloigne des problèmes rencontrés par les salariés dans leur vie quotidienne au travail. L’enquête faite auprès des cadres par le syndicat confirme nos craintes. Ils ne sont qu’un tiers à être globalement satisfaits ; près de la moitié se considère traitée injustement et les deux tiers estiment être amenés à faire des choses qu’ils ne partagent pas sur un plan moral.

Suite aux engagements de notre congrès, toutes nos actions devront prendre en compte cette réalité. Il s’agit de peser sur les évolutions du travail pour changer le travail. Nous entendons démontrer que l’activité et la production seront durablement bénéficiaires si on améliore les critères de la qualité du travail : conditions, ambiance, qualification et formation, salaire et reconnaissance, moyens, horaires... Vaste chantier pour 2010.


Portfolio

JPEG - 107.7 kio