Avous de nous dire...

mardi 27 octobre 2009
popularité : 7%

Le T.I.C. QUESAKO ?

D’après les premières présentations faites durant ce CHS-CT, nous avons appris que l’expérimentation serait menée à Bonvin à partir de fin février jusqu’à fin aoà »t 2010, soit environ 6 mois. Il s’agira d’un équipement composé : d’un système de navigation et de localisation par GPS fixe et d’un téléphone portable. L’expérimentation concernera 90 agents de la PPDC. Les aspects plus techniques vous seront présentés très prochainement en ETC. Cependant nous pouvons déjà vous dire que le flashage sera effectué par un système de codage grâce au portable (comme prendre une photo ! dixit la DOTC).

CE QU’EN PENSE LA CFDT

Pour la CFDT, ce projet n’était pas indispensable. Cependant, au regard des progrès du matériel et surtout étant donné l’équipement que possèdent les « concurrents », la Poste souhaite s’équiper et tenter l’expérience. Même si nous avons des réserves sur l’utilisation qui pourrait en être faite, même si les ondes transmises par ces appareils peuvent avoir des conséquences néfastes sur l’organisme et même si nous craignons des « dérapages » de management, il est important pour la CFDT, de vous laissez en juger et d’encadrer l’utilisation de ce nouvel outil. En effet, nous pensons que 6 mois peuvent vous permettre de bien appréhender le T.I.C et d’en tirer des conclusions. Nous ne déciderons pas à votre place. La CFDT, vous incite d’ailleurs, dés l’ETC, à poser toutes les questions qui vous « taraudent ».

Sur le plan du « flicage », la DOTC nous a assurés que ce nouveau matériel ne servirait pas à vous surveiller, ni a vous « mettre la pression » sur l’horaire de passage dans les sociétés. Dont acte, mais nous serons très vigilants sur tous ces points. Il est hors de question de voir cet outil servir à « chasser » les temps morts, à le transformer en outil de pression managériale ou encore à « faciliter » la « sécabilité ».

Pour la CFDT, il est important que vous portiez un sens critique objectif et personnel, positif ou négatif. Nul besoin d’être réfractaire avant d’avoir tenté l’expérimentation. En effet, ce sont vos remontées qui serviront à l’élaboration de votre futur quotidien si le test s’avérait concluant. Ce système peut également s’avérer être un vrai plus et vous donner un confort supplémentaire dans vos tournées. Apparemment, d’après la DOTC, cet outil pourrait aider certains agents inaptes à reprendre une fonction. Nous attendons donc, des éclaircissements sur ce sujet. En effet, tout ceci nous apparaît encore très flou, car nous ne voyons pas comment cela pourrait se traduire. A suivre ! Dans tous les cas il s’agit des prémices de cette expérimentation, vous êtes les pionniers, alors soyez ouverts et attentifs à ce qu’on vous propose. C’est vous qui déciderez. N’écoutez pas les grincheux qui refusent, par principe tout changement.


Documents joints

Tract complet en PDF