Nouveau calendrier de réorg

mercredi 28 octobre 2009
popularité : 11%

DECOUPAGES

L’organisateur a un peu de retard mais devrait être prêt mi-novembre pour les présenter en groupes de travail aux facteurs, facteurs d’équipe et facteurs qualité. Ceux-ci pourront faire leurs remarques et les quartiers pourront ainsi être réajustés si besoin est. Cette consultation s’effectuera du 16 au 23 novembre.
Le 24, les découpages devraient être présentés finalisés aux organisations syndicales. Et le 26 affichés en salle de distribution et au CEDEX.

CHSCT et CTP

Ces deux instances valident d’ordinaire la mise en place du projet de réorganisation. Le 1er CHSCT aura lieu le 9 décembre et le 1er Comité Technique Paritaire le 10. Pour qu’ils puissent se tenir, il faut que le quorum soit atteint. En clair que la majorité des acteurs soit présente (OS et boîte). En revanche, pas besoin de quorum pour une deuxième réunion des instances.

VENTE DES QUARTIERS

Ce sera une vente générale qui aura lieu le 15 décembre 2009. Les attributions de quartiers se feront le lendemain. L’affichage des listes pour pouvoir y participer s’effectuera le 1er décembre. Aux dires de la Direction locale, seules 7 à 8 personnes n’auraient pas de poste à l’issue de cette vente. Ils seraient donc considérés en surnombre et gérés sur le bureau. Mais le 18 décembre, on devrait regarder en plénière les cas particuliers et les traiter avec bienveillance.

Pour la CFDT : On peut comprendre que l’organisateur ne soit pas prêt puisqu’une fois de plus, La Direction locale n’avait pas prévu de plan B. Il doit donc réajuster en fonction des résultats obtenus lors du conflit. Nous rappelons qu’à la base dans le projet de réorg, les découpages étaient faits autour de groupes de 4 facteurs. Aujourd’hui, avec le maintien des régimes de travail, ils doivent être revus autour de groupes de 3 facteurs. S’il est vrai que les 9 jours de grève ont permis de conserver le régime de travail actuel (2/3 en samedi sur 2 et 1/3 du mardi au samedi), pour la CFDT, ces résultats nous laissent un goà »t amer au regard du nombre de suppressions d’emplois et du nombre futur de quartiers à la piétonne. Pour nous, maintenir le régime de travail mais avec 147 quartiers au lieu de 162 dégradera forcément les conditions de travail qui ne sont déjà pas idylliquesà¢â‚¬Â¦ Ce n’est donc pas une grande victoireà¢â‚¬Â¦ Notamment pour les facteurs d’équipe et les facteurs qualité pour qui rien n’est réglé et qui voient leur professionnalisme laissé de cà´té !


Documents joints

Tract complet en PDF