Il faut remettre les pendules à l’heure !

mardi 13 octobre 2009
popularité : 40%

La CFDT dit STOP à toute dégradation des conditions de travail, démotivant les agents et pesant sérieusement sur leur santé. La Poste doit cesser de tirer jour après jour sur la corde, et d’imposer de nouvelles contraintes d’organisation. Ce que nos Directeurs gagnent aujourd’hui, ils le paieront demainà¢â‚¬Â¦

Les agents font leur travail avec sérieux, La Poste doit faire le sien et respecter ces engagements.

En effet, lors du bilan de facteur d’avenir ainsi que lors du CHSCT local du mois de juin, la CFDT avait mis en avant la nécessité de réorganiser les chantiers afin d’améliorer nos conditions de travail. Toujours rien !!!
C’est dans cet état d’esprit que la CFDT exige le respect des engagements de la DOTC et de la direction locale pour que les conditions de travail des facteurs de Villejuif redeviennent acceptables.
La CFDT à été reçue en audience et a relayé le mécontentement et le mal être des collègues concernant les différents incidents de ses derniers jours.

Avec le personnel de Villejuif, la CFDT exige :

 Le respect du trafic mécanisé, notamment du TG4, tel que la direction nous l’a imposé et lui a permis de supprimer les quartiers. IL est temps que la Direction fasse le nécessaire afin que le trafic méca soit livré dans les meilleures conditions et lissé sur la semaine. Aussi, les incidents de ses derniers jours avec des caissettes non triées par QL doivent être solutionnés au plus vite. En effet, les incidents de ce genre contraignent les agents à repasser au tri général et bien souvent sans compensation.

Dernière minute : la CFDT a obtenu une compensation d’1/2 heure pour l’ensemble des facteurs.

 Sédentariser 1 agent rouleur par équipe, ce qui permet aussi bien leur professionnalisation et d’assurer des remplacements de meilleure qualité mais aussi d’améliorer sérieusement leur quotidien. La Hiérarchie doit maintenant le mettre en à…“uvre au plus vite et respecter ainsi les engagements du CTP.

Suite à nos exigences, l’encadrement va prendre ces difficultés rencontrées en compte et ne pénalisera pas les rouleurs sur la prime d’équipe en les mettant sur le seuil haut. L’encadrement s’engage aussi à sédentariser des rouleurs en équipes dès que les conditions le permettront.

 Les critères locaux pour déterminer la prime qualité, doivent être analysés et revus afin de neutraliser les réclamations dont la véracité n’est pas assez évidente (rouleur changeant de QL régulièrement par exemple).

 La programmation des repos de cycle des facteurs qualité, telle qu’elle est prévue sera mise en place avec comme principe 1 vendredi et samedi toutes les 12 semaines ainsi que le mercredi restant programmé comme auparavant.

Notre organisation syndicale a clairement rappelé son opposition et sa détermination auprès de la hiérarchie locale afin que les agents de Villejuif puissent retrouver de meilleures conditions de travail. Pour notre part, il est inconcevable que ce soit les agents qui doivent assumer les problèmes techniques des livrables TG4 où mieux encore le problème des retards de camion sous prétexte que la course n’est pas rentable pour la société prestataire au prix payé par la Poste !
La Poste doit mettre les moyens nécessaires afin de respecter les heures de livraison du trafic. La Direction nous a imposé une organisation, elle doit l’appliquer telle qu’elle est prévue et arrêter de modifier régulièrement les règles en imposant de nouvelles contraintes.

La CFDT poursuit son action pour porter vos revendications et restera à vos cà´tés pour faire valoir vos droits. Au vu des contraintes subies, la CFDT exige 450 euros pour tous en 2009.


Documents joints

Tract complet en PDF