La première de la rentrée !

lundi 5 octobre 2009
popularité : 14%

Cinq thèmes annoncés

 la santé au travail et la gestion de l’inaptitude ;
 l’état d’avancement de la mise à jour des intitulés de fonctions ;
 la prime dans les CTN (Centre de tri numérique) ;
 le plan de prévention de la grippe A ;
 le point sur l’appel d’offre ferroviaire.

Trois jours avant la CDSP, un thème disparaît de l’ordre du jour, à savoir la prime dans les CTN, pour cause de congé annuel et de validation du dossier à l’échelon national.

Et pour finir, mais quel était le dossier promis en juillet et absent en septembre ? Les changements d’horaires dans les CRC, SINCRO, les CTE et les CTENM (tous les établissements de la régulation nationale). Seule information, un groupe de travail s’est réuni et une première version va apparaître fin septembre pour une mise en place début 2010. Avec tant d’entités de la régulation sur le territoire national, négociations à grande vitesseà¢â‚¬Â¦

La santé au travail et la gestion de l’inaptitude

La DRL connaît une situation très contrastée d’un établissement à un autre, certains établissements étant dépourvu de médecin de prévention depuis de nombreux mois, voire années. Certains établissements offrent des possibilités d’aménagement de poste plus facilement que d’autres de part la nature de leurs activités. La gestion de l’inaptitude se devait d’être mieux organisée dans le cadre de l’accord national du 18 février 2008 en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés et des postiers en situation d’inaptitude. Un recensement visant à permettre de mieux appréhender les possibilités de maintien dans l’emploi a donc été réalisé auprès de chaque directeur d’établissement. L’arrivée prochaine d’un médecin de prévention pour les plateformes nationales de la DRL va également permettre de réactiver la commission pluridisciplinaire composé en plus du médecin, d’un personnel RH, de l’assistante sociale et du manager. Son rà´le sera de définir quel poste proposer à l’agent en fonction de ses aptitudes résiduelles. Sur 31 établissements (sur la quarantaine de la DRL) et un effectif de 2656 agents, 334 sont concernés par la gestion de l’inaptitude. Repositionnement des personnels en novembre/décembre 2009.

Etat d’avancement de la mise à jour des intitulés de fonctions

En vue d’une meilleure lisibilité des métiers et des parcours professionnels, un nouveau référentiel des métiers du Courrier avait été élaboré et présenté en CDSP nationale en janvier 2007, puis les modalités d’évolution des intitulés de fonctions présentées au cours d’une autre CDSP nationale en mars 2008. Le Courrier ayant préconisé une mise à jour individuelle sur la période 2009/2010, la DRL met en à…“uvre le plan de mise à jour des intitulés de fonctions et la bascule est faite entre mai et décembre 2009 ; à ce jour sur un total de 2800 agents, 1200 ont été réalisées en mai, 300 le seront en septembre et 1300 en décembre.

Plan de prévention de la grippe A

La DRL nous a présenté les directives auxquelles La Poste est soumise : un service de centralisation de l’information qui répercute les niveaux d’alerte et recueille les informations du terrain, le BACO (Bureau d’Analyse du Courrier) cellule de crise Courrier sur laquelle sont centralisées toutes les informations descendantes et ascendantes, une cellule de crise par entité et le PCA, plan de continuité d’activité dans chaque établissement. Ce qui a été fait à la DRL : diffusion dans chaque établissement de différentes affiches et de consignes, réactualisation des renseignements agents.

Point sur l’appel d’offre ferroviaire

Dans le cadre de sa politique de développement durable, La Poste vient de lancer début aoà »t une consultation européenne pour le transport du courrier par voie ferroviaire pour une mise en oeuvre avant fin 2010 sur les axes Lille-Paris-Lyon-Marseille et Lille-Paris-Tours-Bordeaux. Deux solutions envisagées pour le transport du courrier : classique : les contenants de courrier sont chargés directement dans les wagons et combiné : les contenants de courrier sont transportés en caisses mobiles, superstructures amovibles conduites par camions et placées directement sur des wagons plats grâce aux ponts mobiles situés sur les quais des gares.