C’est maintenant qu’il faut agir !

mercredi 30 septembre 2009
par  Philippe Giraudeau
popularité : 11%

Résultats de la négo de jeudi dernier

Etant seul à déposer un préavis de grève, c’est donc seul que nous avons rencontré la Direction locale dans ce cadre. Sans surprise (mais nous n’avions aucune illusion la-dessus !), la Direction locale campe sur ses positions. Elle attend maintenant de pouvoir mesurer avec précision le niveau de mobilisation pour bouger et commencer à lâcher du lest.

C’est dire si la journée d’aujourd’hui sera déterminante !

Que ce soit sur le nombre de quartiers supprimés, sur la structure des SAR et les découpages de quartiers : aucune avancée. La Direction locale parle d’aménagement ou de réaménagement entre quartiers mais se refuse à créer de nouvelles tournées.

Idem pour les tournées allégées : la Direction souhaite maintenir les tournées dans le cadre du règlement intérieur tout en limitant le nombre de tournées allégées à 4. Ce que la CFDT en l’état ne peut accepter !

Enfin concernant le maintien des 4 jours de RTT (qui ne s’appelle plus comme cela mais jours de reposà¢â‚¬Â¦) et du report de la mise en place de la réorg à début janvier : c’est toujours niet !

Seul point positif : la labélisation individuelle !

Depuis le début, la CFDT réclamait des mesures d’âge pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent de pouvoir partir plus tà´t moyennant quelques pépettes (et bien évidemment de remplir les conditions !). Depuis jeudi, le principe est accordé par la DOTC, avec l’aval de la Direction nationale, et donc acté par la Direction locale. Reste maintenant à négocier les montantsà¢â‚¬Â¦.

A vous maintenant de faire pencher la balance du bon cà´té !

Ce bilan est maigre ! C’est pourquoi le temps est venu d’entamer des négociations à chaud sous la contrainte de la grève. Le risque majeur étant que les discussions peuvent tourner courtà¢â‚¬Â¦. faute de grévistes ! C’est une évidence et tout le monde le dit : nous ne pourrons gagner sur nos revendications que si vous êtes nombreux à les soutenir par votre engagement dans le conflit !

Nous le savons et en sommes conscients : avec nos petits salaires et le contexte économique et social actuel, ce n’est vraiment pas le moment de perdre de l’argent. Mais pourtant nous n’avons pas le choix si nous voulons préserver l’avenir et des conditions de travail correctes.

C’est à vous maintenant de décider mais une chose est sà »re : plus nous serons nombreux en grève à partir d’aujourd’hui et plus vite les négociations avanceront ! àƒâ€¡a aussi c’est une évidenceà¢â‚¬Â¦.


Documents joints

Tract complet en PDF