Un avertissement sans frais !

jeudi 25 juin 2009
par  Philippe Giraudeau
popularité : 12%

Mardi 23 juin, lors de l’AG de 6h30, beaucoup d’entre vous ont décidé de ne pas en rester là et d’adresser un coup de semonce à la direction locale et surtout à la DOTC. La CFDT a immédiatement contacté Pierre Agullo (directeur de la relation client) afin qu’il réveille le patron de la DOTC et le directeur courrier. L’objectif était de les faire venir afin qu’ils vous écoutent et entendent vos mécontentements.

Malheureusement aucun n’est venu, ces messieurs étant convoqués par ailleurs à Vaugirardà¢â‚¬Â¦

Une valse à 2 tempsà¢â‚¬Â¦

Dans un premier temps, la direction locale a menacé de vous mettre en absence irrégulière (AI). Puis dans un deuxième temps, face à votre détermination, elle a revu sa copie sous condition de reprise immédiate du travail. Conscients des enjeux et sachant qu’il n’y aurait aucun interlocuteur de la DOTC, vous avez décidé de reprendre le travailà¢â‚¬Â¦

Plénière demain jeudi à 11 heures !

La CFDT (à 7 heures) et SUD (à 10 heures) devaient être reçus séparément jeudi par la direction de Paris 17. Considérant que votre action devait avoir une suite et ayant entendu votre demande d’unité syndicale, la CFDT avec l’accord des autres syndicats a proposé de remplacer ces rencontres par une plénière (tous les syndicats ensemble).
Ce qui sera fait : une plénière est programmée pour jeudi 11 heuresà¢â‚¬Â¦

Ce que veut la CFDT

Pour la CFDT, il est important :
 d’éviter au maximum les suppressions d’emplois ;
 de préserver le samedi sur 2 ;
 de reporter la mise en place de la réorg en janvier 2010 ;
 de maintenir les jours RTT ;
 de réduire la pénibilité afin de préserver la santé au travail ;
 de dégager des tournées allégées (4 au minimum) ;
 de revoir les prises de services ;
 d’obtenir la labellisation individuelle afin que ceux qui le souhaitent puissent bénéficier des mesures d’âge et partir à la retraite.

Les scénarios

Les 2 scénarios proposés ont la même philosophie : tout le monde est logé à la même enseigne et travaille suivant un même principe, une même organisation.

Parce que la CFDT a fait de « Santé au travail » une priorité, un axe revendicatif fort, nous rejetons le scénario 2. Ce scénario 2 avec ses 3 jours sécables le samedi, le lundi et le mardi fatigue les corps et abîme la santé ! De plus il est incohérent avec les propres chiffres de la direction qui font du Mardi un jour équivalent à la moyenne journalière avec 250 000 plis distribués. Le mardi, il y a besoin d’avoir 4 facteurs et non pas 3 !

Le scénario 1 propose 2 jours sécables, le samedi et le lundi. Mais parce qu’il ne propose qu’un samedi et un lundi de repos sur 4, parce qu’il supprime définitivement le samedi sur 2, parce que c’est un retour de 32 ans en arrière, ce scénario en l’état pour la CFDT est inacceptable et doit impérativement évoluer vers le samedi sur 2 !

L’emploi

En supprimant 39 emplois sur le centre, la Direction de Paris 17 n’y vas pas de main morte. Que les choses soient claires ! Sur l’emploi comme sur les régimes de travail, la CFDT considère comme inacceptable ce chiffre de à¢â‚¬â€œ 39.

Car comment parler de qualité de service, d’amélioration de conditions de travail, d’allègement de charge de travail et dans le même temps supprimer l’équivalent d’1 SAR !

Notre objectif sera bien de tout mettre en à…“uvre pour descendre au maximum le curseur vers le bas, combattre la pénibilité et préserver la santé au travail !


Documents joints

Tract complet en PDF