Facteur du 1er millénaire ?

samedi 11 février 2006
popularité : 11%

Pas de bilan de la réorganisation pourtant mise en place depuis 9 mois... En revanche, la Direction trouve le temps de créer des fiches de poste pour les facteurs. Que trouve-t-on exactement dedans ?
Passons en revue ce qui peut vite devenir une dérive du vrai métier de facteur :

Activité 1 :Travaux internes ou préparatoires à faire

àƒâ€¡a, encore, rien d’extraordinaire. Sauf que tout le monde doit pratiquer « l’entraide » !
Jusqu’à quel point ? C’est pas clair. Pas question de laisser cette zone d’ombre subsister plus avant. Le flou artistique, c’est bien pour la peinture, mais pas en matière de conditions d’exercice de son travail ! Pour la CFDT, c’est limpide : le personnel n’a pas à subir les déficits organisationnels en faisant les bouche-trous en fonction des aléas de la production !

Activité 2 :Distribution et relation clientèle

Là , personne n’y échappe, du facteur( Normal ), en passant par les agents de la cabine LR(tiens !?!), ou comme ceux du CEDEX(tiens-tiens !?!), voir également les manutentionnaires (tiens-tiens-tiens !!??!!). Nous n’avons pas eu celle de la technicienne de surface, mais si ça se trouve, elle pourrait aussi faire de la distri, pourquoi pas ?

Activité 3 : Retour de distribution

Forcément, après être sorti, il faut revenir...

Activité 4 :Autres

Là , c’est le fourre-tout de ce que la direction n’a pas réussi à mettre ailleurs.

C’est extraordinaire. La direction cache donc ses manques d’effectifs (où est le volant de remplacement à 25% ?) en se laissant la possibilité de faire sortir tout le monde sur chaque position de travail. Bientà´t, pourquoi pas, si un facteur rentre avec une heure d’avance (à cause de camions qui arrivent en retard ou des monte-charge en panne), il est possible qu’on nous oblige à sortir sur une position restée à découvert ce jour !

Ces fiches de poste sont une aberration, à notre sens, puisque les manuts deviennent des « Manut, Trieur, Distributeur ». Soit toutes les fonctions de ce regroupement. En gros, ils peuvent tout faire. Alors qu’ils ne peuvent acheter des quartiers de distri ! De même, à la cabine LR, la fiche de poste est destinée aux agents 1.3, grade que très peu ont à l’heure actuelle, et on retrouve également de la distribution, donc idem, ils pourraient acheter à la prochaine vente.

Il faut que vous soyez tous vigilants, que NOUS soyons tous vigilants, pour que nous ne laissions passer aucune dérive. Aussi, la Direction doit clarifier rapidement sa position ! La « Marguerite », c’est clairement NON pour la CFDT !

CEDEX

Les agents du CEDEX vont voir, d’ici à quelques semaines, voir quelques jours, leur trafic augmenter de 120% avec l’arrivée de 2 grosses sociétés, ING DIRECT et la CARDIOLOGIE.
Il va falloir une réorganisation interne pour pouvoir passer le flux.
Mais, les agents sont si bon qu’il n’y aura pas de recrutement supplémentaire, ce surcroît de travail sera pris en charge par les agents eux-mêmes !
Nous ne pouvons pas accepter que la charge supplémentaire soit supportée par les seuls agents du CEDEX.
L’unique « compensation » qu’on leur propose, c’est que ceux qui commencent à 6H15 puissent revenir au samedi sur deux, s’ils le souhaitent, mais en faisant une demande écrite à la hiérarchie. Sauf que certains agents se sont déjà organisés par rapport aux lundis de repos de leur régime !

On peut voir ainsi que le cahier des charges qui était immuable il y a peu de temps commence à voler en éclat.
Avec les problèmes récurrents de monte-charge, plus aucun bus ne part à 9H ; de nombreuses tournées sont en distribution unique, papier et recommandés ; on en revient au samedi sur deux au CEDEX .Serait-ce donc une lueur d’espoir à Paris 12 de nous voir revenir en arrière ?
Mais, ce serait plutà´t un retour vers le futur, car à l’heure actuelle, on se croirait des facteurs du premier millénaire alors qu’on discute nationalement du facteur du troisième millénaire !


Documents joints

Tract complet en PDF