Facteur d’avenir : avec ou sans accord, c’est aux facteurs de choisirà¢â‚¬Â¦

lundi 15 juin 2009
popularité : 9%

Une réorganisation difficile à accepter

Avec une DHMO en forte baisse, une mécanisation du courrier très forte, les 5 suppressions de quartiers sont insupportables. La charge de travail à répartir sur les autres quartiers va forcément dégrader les conditions de travail actuelles des factrices et facteurs de Villeneuve. La Poste aura une lourde responsabilité face à une éventuelle augmentation de l’absentéisme et de l’inaptitude. La pénibilité des métiers de la distribution doit être prise en compte dans le temps de travail par nos dirigeants.
La CFDT a interpellé la DOTC pour obtenir une diminution de la productivité effectuée mais cette dernière a refusé prétextant comme partout les baisses de traficà¢â‚¬Â¦.

Combattre le projet ou exiger des contreparties ?

Partout où la CFDT est représentée, nous nous engageons vis-à -vis des collègues à négocier et obtenir un maximum de contreparties dans les projets de la direction par la signature d’accords locaux. La CFDT a été sur ce projet, le seul syndicat à mener une audience et porter des revendications.

Pour la CFDT, la négociation paye

Un accord local permet d’imposer à la direction :

 Un régime de travail plus favorable que le scénario à 35 heures sur 4 semaines.
La CFDT a d’ailleurs obtenu dans le Val de Marne le principe de repos accolés au week-end dont le samedi. C’est le cas du scénario que vous avez voté à la majorité. Nous venons d’exiger un projet d’accord sur 24 mois afin d’éviter toute nouvelle réorganisation rapprochée.

 Le volet promotionnel est revu à la hausse. Une quinzaine de promotions seront réalisées pour Villeneuve St Georges et Valenton dont 3 facteurs qualités et 4 facteurs d’équipe en classe 2, les ACD en 1.3, 6 à 7 facteurs référents en 1.3.
Les premières RAP seront réalisées le 28 octobre.

 La mise en place de la sécabilité du lundi et du mardi sera reportée de 15 jours minimum après la mise en place du 20 octobre.

 Les doublures des facteurs d’équipe et facteurs qualité seront effectuées avant la mise en à…“uvre.

 Une compensation sous forme de RC sera attribuée aux facteurs ayant un CHM ainsi qu’aux agents rouleurs, facteurs d’équipe et facteurs qualité concernés sur une période de 3 mois.

 L’impact de la réorganisation sur les conditions de travail pourrait être évalué en commission de suivi et l’attribution de la prime d’équipe serait encadrée.

La CFDT est très attachée à la représentativité des syndicats. Pour autant, nous ne pouvons pas accepter que des postiers du 94 ne bénéficient pas des mêmes contreparties que leurs collègues des autres établissements.

La CFDT prendra ses responsabilités et s’engagera dans un accord local sous 2 conditions

 Une demande exprimée majoritairement par le personnel de Villeneuve pour bénéficier du régime de travail avec accord. Les collègues de Valenton nous ont déjà sollicités.

 L’engagement de facteurs de représenter la CFDT localement afin de suivre la mise en à…“uvre de l’accord, de la nouvelle organisation et de recadrer au plus vite les difficultés rencontrées.

Les négociations ne sont pas terminées : La CFDT exige toujours un nombre de 1.3 supplémentaires, la sédentarisation des rouleurs en équipe, un rééquilibrage équitable et discuté avec les agents, la mise à disposition de vélo électrique pour les facteurs volontaires et les plus éloignés.


Documents joints

Tract complet en PDF