2006 : Encore des réorganisations, toujours des reprises d’emploi

samedi 11 février 2006
popularité : 11%

Toutes les organisations syndicales sauf FO ont été reçues le 07 février en CDSP par le directeur Grand Public, Mr Réganon pour la présentation du CAP 2006 et des projets à venir...

Des objectifs toujours plus forts

En collecte nette, malgré des résultats 2005 inférieurs de moitié à l’objectif, la Direction mise sur une nouvelle hausse de 8,5 %. Tous les objectifs 2006 sont en augmentations sauf les emplois.
La Cfdt exige que la Direction se donne les moyens de telles ambitions, plus d’emplois, plus de commissionnement et de meilleures conditions de travail pour tous les agents du réseau.

De nouvelles reprises d’emploi au guichet

Depuis 5 ans maintenant, chaque nouvelle année s’accompagne des traditionnelles suppressions d’effectif. Au total, pour 2006 ce sera une perte de 10 emplois supplémentaires avec un effectif de 1255 agents fin 2006. Et ce n’est pas fini, pour le Directeur : « nous recherchons toute piste de productivité ».
La Poste se décide enfin à augmenter sérieusement le nombre de commerciaux en créant une quarantaine de postes supplémentaires (30 cofi et cocli, 6 csp et 2 csi), mais au détriment des autres positions de travail.
La Cfdt se félicite du recrutement de commerciaux mais refuse cette politique qui vise à prendre aux uns pour donner aux autres. La poste doit mettre en face des objectifs, des vendeurs en nombres suffisants mais aussi une ligne guichet permettant de satisfaire les besoins de nos clients dans des temps acceptables. « Etre une banque pas comme les autres » ne doit pas être une banque moins bien que les autres !!!

Terrain s’accélère encore !

Après 13 bureaux passés en Terrain en 2005, 41 sont prévus durant l’année 2006 et 8 pour début 2007. La machine à réorganiser les services et à reprendre les acquis des 35 heures est lancée. Plusieurs bureaux sont en phase final : Villejuif, le Kremlin-Bicêtre, Gentilly, Ivry Port, Nogent Pal ...
Pour 2006, démarrage dès janvier pour Arcueil, Vitry petit Vitry, Ivry petit Ivry, Bonneuil, Limeil, Valenton (et Villeneuve graviers), Vincennes Pal, La Varenne, Alfortville Pal, St Pierre et Choisy Pal.
En mai, ce sera l’Hay les roses, St Maur Pal, Charenton, Le Perreux, Fontenay Pal, Créteil Eglise, Palais, Maisons Alfort Pal, Vitry Pal, Vitry Port à l’anglais, Choisy les gondoles et Villecresnes.
Et en septembre, Ivry Pal, Villiers, Champigny Pal, Coeuilly, Créteil RP, Montmesly, Maisons-Alfort Vert de maison, Charentonneau, Thiais et Villeneuve le Roi

Ne laissons pas faire La Poste seule, imposons aussi nos souhaits, contacter la Cfdt dès le démarrage de la réorganisation de votre bureau. Refusons l’application de normes imposées sans prise en compte des réalités locales.

Des projets immobiliers

Deux créations de bureau ont été validés pour 2006 : Nogent Leclerc et Villiers les Hautes Noues. Des recherches de locaux sont en cours sur Vitry (quartier du fort) et Créteil Sud (nouveau quartier de la pointe du Lac).
Plusieurs délocalisations de bureau sont en cours dont Chevilly Larue. Des recherches sont effectuées pour les bureaux d’Arcueil, l’Hay les roses, Fresnes, Villiers et Bry...

3 bureaux du futur déjà prévu pour 2006 : Le nouveau bureau de Nogent Leclerc, Vitry Pal et Créteil Eglise.

Pour la Cfdt, tous ces projets doivent permettre l’amélioration des conditions de travail des collègues. Nous demandons au plus vite la présentation du concept retenu pour les bureaux du futur. Plusieurs remarques ont été effectuées au niveau national par la Cfdt, sont-elles prises en compte ? Des informations demeurent insuffisantes sur l’organisation du service pendant la durée des travaux, bureau provisoire ou pas, reclassement des agents sur d’autres sites ; La Cfdt attend des réponses ...

Bureaux atypiques

Le classement des bureaux en ZUS dépend totalement des préfectures et des municipalités. Dans le Val de Marne, des quartiers malheureusement très défavorisés étaient exclus pour des raisons qui nous échappent à ce classement. Ces négociations permettent de référencer l’ensemble des établissements exclus du dispositif ZUS dans un dispositif interne à La Poste.
Les négociations dans le Val de Marne n’ont pas permis d’aboutir à un accord mais après plusieurs interventions de la Cfdt, plusieurs bureaux sont intégrés : Vitry Pal, Villeneuve st Georges Pal, Ivry Pal, Villejuif les Lozaits et Léo Lagrange, Ivry Port et Ivry petit Ivry, Maisons Alfort Vert de Maisons, Valenton, Champigny Coeuilly, Boissy St léger, Bonneuil, Maisons Alfort Les Planètes, Gentilly Chaperon Vert.
Pour la Cfdt, d’autres bureaux doivent intégrer ce dispositif.

La Cfdt souhaite une réelle prise en compte des difficultés rencontrées par le personnel et des mesures compensatoires au-delà des propositions actuelles.
La Cfdt exige pour ces établissements : davantage d’emplois (Guichetiers, accueil et encadrement), un volant de remplacement supplémentaire, des travaux d’embellissements des locaux, une souplesse sur les normes dans la mise en place de Terrain, une meilleure classification des agents et une compensation financière équivalente à la bonification d’ancienneté dans l’accord ZUS.


Documents joints

Tract en PDF