Les exigences CFDT doivent aboutir

mardi 26 mai 2009
popularité : 12%

Nous avons rappelé les revendications que nous avions menées lors de la réorganisation afin d’obtenir de nouvelles contreparties à Facteur d’avenir. Nous avons également réaffirmé lors de cette commission notre volonté de voir aboutir nos exigences d’amélioration des conditions de travail des agents ainsi que le nombre de promotion permettant de garantir l’investissement et la motivation du personnel.

Revendications CFDTRéponses de la Poste
Affichage du TMJ tous les jours et compensation des dépassements Dispositif en place actuellement en cas de dépassement de TMJ
Feuilles de présence à disposition des facteurs pour noter les rentrées tardives Ok
Respect des 30 % de qualité pour les facteurs qualité Grandes difficultés fin 2008. Pratiquement respectés actuellement.
Promotion en 1.3 supplémentaires y compris pour les collecteurs d’après-midi Le nombre de 1.3 continuera à progresser dans les mois qui viennent.
Passage d’un facteur qualité en 2.3 Fiche de poste d’un 2.3 à voir avec la DOTC.
Demande d’un régime de repos de cycle permettant l’obtention de samedis pour les facteurs qualités, type 1 vendredi, 1 samedi toutes les 12 semaines Ok sur le principe, à l’étude.
Repos des rouleurs connus à l’avance Le Planning sera fait pour l’année.
Affectation d’un rouleur par équipe Difficultés à mettre en à…“uvre mais engagement de le faire rapidement.
Face à la problématique du mauvais adressage sur les QL à numérotations, nous demandons un dispositif de sensibilisation des solutions auprès des bailleurs afin d’améliorer les conditions de travail des agents et de la qualité du traitement du courrier. Tâches en cours de réalisation par les facteurs qualité
Passage d’un GCC en 2.2, puis 2.3 référent au vu de la polyactivités de l’agent. En cours d’étude.
Refus du dispositif de sécabilité supplémentaire C’est imposé par le siège courrier mais un regard et une attention locale seront portés avec le personnel.
Passage en 1.3 de l’agent comptable du centre Pas de refus sur le principe mais une fiche de poste doit être faite avec l’agent.
Demande de vélo électrique pour les agents en ayant fait la demande Le médecin de prévention vient de le préconiser à un agent, une commande a été réalisée auprès de la DOTC.

Dans les prochaines semaines, la CFDT sera vigilante quant à la bonne exécution des différentes décisions prises lors de cette commission de suivi.

Notre action syndicale doit permettre au personnel de Villejuif PPDC d’obtenir la résolution de tous les dysfonctionnements existants dans le but de faire respecter les engagements pris. L’amélioration des conditions de travail et de la santé au travail est un combat qui doit réduire considérablement le mal être quotidien.

Cependant, nous demandons que les critères de la prime 2009, payable en 2010 prennent en considération les différents efforts consentis et les contraintes subies par les agents de Villejuif notamment sur les premiers mois de mises en à…“uvre de facteur d’avenir ainsi que pour la période estivale à venir. Pour 2009, la CFDT exige l’application de la prime maximum : 450 euros.

Sur le volet promotionnel, la CFDT va poursuivre son objectif d’aller encore plus loin sur le nombre de postes en 1.3 et en classe 2 (facteurs, collecteurs, cabines et compta). Même si le contexte général n’est pas favorable, la CFDT se battra pour l’amélioration de notre pouvoir d’achat.

Un personnel respecté et motivé est un personnel engagé dans une démarche de qualité au travail.


Documents joints

Tract complet en PDF