Personne sur le bord du chemin !

mardi 28 avril 2009
popularité : 37%

Etat des lieux

Ces deux dernières années, la mise en place de Facteurs d’Avenir a focalisé l’attention de tous. La CFDT estime que de nombreuses choses sont encore à améliorer : sur le nombre de facteurs équipe par équipe, sur les chartes d’engagement et la prime, sur le 1.3 grade de base à la distrià¢â‚¬Â¦Aussi c’est louable d’impliquer les agents par la « convocation » de facteurs volontaires à la DOTC, afin de discuter des améliorations à apporter pour l’obtention de la prime d’équipe 2010, étant donné l’incompréhension des critères 2009 !

Aujourd’hui la CFDT veut élargir ses revendications à ceux qui ont été exclus des revalorisations de classifs et de la prime. Il est temps d’ouvrir des discussions avec la direction et avec les collègues concernés. En effet, bon nombre de postier(es) qui ont participé, au même titre que leurs collègues de la distribution, aux bons résultats de la DOTC SUD en 2008, méritent d’être reconnus et de voir leur métier revalorisé. Pourquoi aucune perspective d’évolution n’est visible pour les manutentionnaires, ou encore pour les services dits annexes (cabine LR, réexpéditionsà¢â‚¬Â¦)

Revendications CFDT pour les services arrières et pour les manutentionnaires

La CFDT souhaite que la direction négocie des perspectives valorisantes pour les services concernés :
 le 1.3 pour les manutentionnaires, au même niveau que les facteurs ;
 la redéfinition des brigades de manutention en les rééquilibrant ;
 de nouvelles fiches de poste pour le personnel des services de réexpéditions avec une revalorisation de leur métier ;
 un échange au plus près des collègues de ces services afin de construire ensemble (groupe de travail, entretien individuelà¢â‚¬Â¦) ;
 un « audit » de la cabine pour mieux cerner les besoins, et permettre aux renforts de pouvoir organiser le reste de leur travail (réexpéditions) ;
 définir des perspectives de carrière en classe 2 (2.1 , 2.2, 2.3) ;
 le 1.3 pour TOUS les agents de cabine (c’est le niveau officiel) et pour les renforts.

Pour la CFDT ces attentes font partie de l’engagement que nous avions pris envers vous à Paris 11. Aussi nous serons très attentifs à l’écho qui en sera fait et notamment sur les propositions que la direction pourra faire. Sans être dupes non plus, que certaines de ces revendications dépassent le cadre de Paris 11.

Cas particuliers

La CFDT a été à votre écoute, ce qui a permis de déceler une grande amertume chez des agents qui ont très mal vécu certaines décisions ou encore d’autres qui ont besoin d’un rééquilibrage dans leur brigade (manutentionnaires).

Lors de RAP précédentes, 3 agents en 2.1, se sont vus refusés la promotion vers le 2.2 sans vraiment en comprendre la raison. Bien qu’ayant de bonnes appréciations reconnaissant leurs efforts en tant que rouleurs professionnels, ces agents ont constaté que la promo a été acquise par une personne en 1.2 (promotion méritée). De plus un de ces agents, a profité de l’entretien d’appréciation pour demander une rétrogradation vers la classe inférieure dans l’idée de retrouver un quartier à¢â‚¬Â¦Ce choix se respecte mais ne peut être validé que si l’agent est « inadapté » à son emploi. Pour la CFDT, il est encore temps de rectifier le tir et de montrer à ces agents très qualifiés et très attachés à leur centre qu’une évolution prochaine est envisageable. La balle est dans le camp de la direction.

Le deuxième cas particulier se trouve dans l’organisation actuelle des brigades des manutentionnaires. En dehors des revendications énoncées plus haut, il existe un vrai déséquilibre entre les 2 brigades, ce qui conduit à des charges supplémentaires pour la brigade qu’on appellera B1 et le comble c’est que cela empêche un de ces agents, de poser ses congés sur une semaine où il travaille le samedi. M. AUCLERT, Directeur Adjoint à Paris 11 a reconnu qu’il était nécessaire de redéfinir les brigades afin de les rééquilibrer .En effet, la B1 se compose de 2 agents dont un a des inaptitudes alors que la B2 est composée de 3 agents et bénéficie en plus du renfort d’une personne . De la même façon que précédemment, nous souhaitons que l’ensemble du service se réunisse avec leur responsable et qu’en dialoguant, le meilleur en ressorte et que la cohésion entre les 2 brigades n’en souffre pas.

Sabri, du ménage reste avec nous à Paris 11 !

La société Onet avait décidé, unilatéralement, d’envoyer Sabri, le très compétent chef d’équipe du ménage, vers un autre site. Devant la demande appuyée de ses collègues et au vu de son travail et de son dévouement, durant toutes ces années sur Paris 11, la CFDT a usé de tout son savoir faire afin de mener une négociation avec des responsables de la société Onet pour maintenir Sabri sur son site. La CFDT se réjouit de ce résultat, mais demeurera extrêmement attentive au devenir des personnels de la sous-traitance.

Pour la CFDT, il s’agit de revendications fortes et essentielles dans le quotidien de nos collègues.

En plus, Paris 11 est un centre jeune, agréable, qui bouge, qui participe, qui pense à un avenir meilleur et surtout qui souhaite s’engager auprès de la CFDT, afin de réfléchir à une organisation qui correspondrait plus à ce que les agents ressentent. C’est pourquoi, la CFDT aimerait rencontrer au plus vite le directeur. Soyons les pionniers sur ces sujets. De plus certains sujets tels que l’organisation estivale, l’embauche de CDD, le nombre de congés générés en plus sur juillet-aoà »t ou encore les planning persos sur cette période .

Pour conclure, la CFDT est bien de retour à Paris 11 pour écouter et pour faire participer les agents. Nous continuerons à agir sur la qualité de l’emploi et sur les conditions de travail.


Documents joints

Tract complet en PDF