CAP 2006 : Accrochez-vous !

lundi 6 février 2006
par  Christophe Dague
popularité : 9%

Les organisations syndicales ont été reçues le 26 janvier 2006 pour la présentation du CAP 2006, désormais appelé PAC (Plan d’Action Commerciale). Première constatation : Le Directeur de Paris Sud, M. Graff, n’est pas venu puisque son emploi du temps « était trop surchargé » ce matin-là . Pas trop chargé par le dialogue social en tout cas...

Des reprises d’emplois

Aussi régulier que les soldes d’hiver, les reprises d’emplois. La différence cette année se fait sentir dans la méthode de calcul, mais le résultat reste le même (en moins transparent) : du moins dans l’emploi et donc des conditions de travail plus difficiles pour les agents. C’est très regrettable à l’heure où le Siège de la Poste ouvre un chantier sur la politique de santé au travail. La CFDT leur donne une piste de réflexion : DES EMPLOIS !

Méthodes de vente pour les guichetiers aussi !

C’est dans le « Forum » de février 2006 qu’il est indiqué page 9 en gras que le principal engagement de La Poste porte sur la nouvelle dimension du métier de guichetier : « Qualité d’accueil et d’écoute accrue, fonction de conseil plus importante (...) ».Le conseil, pour La Poste, c’est la méthode des 7 gagnants déclinés pour les guichetiers ! Le décalage entre les directeurs et les agents du terrain devient ahurissant ! La Poste, qui supprime des emplois et allonge donc les files d’attente, va apprendre aux guichetier(e)s de retenir un peu plus ces clients pour vendre encore et toujours plus. Mais ce n’est pas de la méthode qui fait défaut aux agents, c’est du temps et de la motivation !!! Motivation qui ne fait que décroître quand des agents très attachés au service public voient leur bureau devenir un commerce à part entière. Les bureaux de Poste ne sont pas que des banques et encore moins des épiceries ! Et la CFDT rejette cette orientation !

Le guichetier en II.2...

...« selon les règles de promotion en vigueur à la Poste » : Il fallait bien lire cette ligne, et pas celle « tous les guichetiers seront en II.2 dans les 18 mois ». Ce sera donc une VPP, certes simplifiée et avec un nombre de places importantes mais non accessible sans les 3 ans d’ancienneté et qui retire à ces titulaires toute possibilité de passer en classe III pendant 3 ans. On est un peu déçu, même si les règles risquent d’évoluer grâce à la négociation actuellement en cours ! Mais on est encore loin d’un accord sur la nouvelle promotion !

Le commercial sous pression ( et ça va bientà´t faire pschitt !)

Cette réunion avec la Direction nous a permis de rappeler le mal-être de la ligne commerciale, qui voit la pression augmenter de jour en jour. La CFDT a évoqué la surcharge administrative des vendeurs qui passent désormais plus de temps dans les paperasses que face aux clients. La direction passe son temps (elle en a à perdre visiblement) à vérifier le travail des cofis : elle serait mieux inspirée de leur donner les moyens de le faire correctement !
Concernant les Gestionnaires de Clientèle, nous avons demandé une diminution des objectifs pour cette année de mise en route. Ruiner le moral des vendeurs avec des objectifs hors norme n’a jamais été une solution pour aucune entreprise !

Conclusion

On a bien compris l’orientation que prend La Poste qui veut à terme, devenir un commerce à part entière (pourquoi pas afficher l’employé du mois dans l’entrée ?!?). Sous couvert d’être autonome financièrement, le Siège diversifie ses activités au point de noyer notre cà…“ur de métier dans un flot de services qui n’ont souvent rien à voir avec la banque ni le courrier. La CFDT, qui s’est toujours prononcée pour la modernisation de La Poste, ne l’a en revanche jamais entendu comme ça.
L’activité commerciale de La Poste ne justifie ni le passage par pertes et profits de l’intérêt du Service Public ni celui des salariés.

Evolutions, certes ! Mais avec des contreparties fortes, mettant au cà…“ur la vraie force de La Poste : SON PERSONNEL !