Modifications du périmètre des activités de la PIC

mardi 17 mars 2009
popularité : 37%

LE CONTEXTE

Depuis fin 2007, La Poste connaît une baisse importante de son activité courrier. Sur la PIC de Lognes, cela se traduit par une chute de 3,6 % en janvier 2009 par rapport à janvier 2008. Sur la PIC de Gonesse c’est une chute de 10% sur l’ensemble du trafic en janvier et de 10% en février.
Face à cette situation sans précédent, La Poste change de politique, priorise les PIC en maintenant à tout prix leurs volumes de traitement. Pour cela, elle n’hésite pas à revoir leur périmètre d’activités. En clair, elle rapatrie sur les PIC l’activité de centres situés hors départements habituels. Pour exemple, Gonesse récupèrera dès le samedi 21 mars, le trafic départ du samedi d’Herblay, de Pontoise, de Nanterre, de La Défense, et de la totalité de la Picardie (02, 60, 80).

LA MODIFICATION DU PERIMETRE DE LA PIC DE LOGNES

Comme les autres PIC, Lognes va récupérer du trafic de centres situés en dehors du 89 et du 77. La Direction locale ne nous a pas communiqué la liste précise des centres concernés mais devrait le faire fin mars début avril. En revanche, nous savons déjà que les bascules s’effectueraient en deux étapes. Une en juin / juillet et l’autre en octobre / novembre.

QUEL IMPACT SUR LE PERSONNEL DE LOGNES ?

A l’inverse de la PIC de Gonesse, l’arrivée de trafics supplémentaires ne génèrerait pas de créations d’emplois. D’après la Direction locale cela permettrait de pallier à la baisse de trafic et à l’installation de la MTI GF et éviterait ainsi d’en rendre.
Certains se demanderont alors comment ce sera possible d’écouler du trafic supplémentaire sans force de travail supplémentaire. Et leur interrogation sera pertinente. Mais qu’ils ne cherchent plus ! La Direction locale a trouvé la solution : Remettre à plat l’ensemble des régimes de travail de la PIC (matin, après-midi et nuit).

Pour la CFDT

S’il est vrai que récupérer du trafic supplémentaire sur les PIC permet d’y maintenir les volumes de traitement et par voies de conséquences les emplois, la CFDT ne peut rester indifférente. Notre champ syndical CFDT SF3C couvre Paris mais aussi toute la banlieue EST (77, 91, 93, 94). Nous connaissons donc bien l’impact de la priorisation des PIC au détriment des CTC traditionnels. La Poste vous le savez ne maintient pas éternellement des agents sur des sites qui perdent la quasi totalité de leur trafic. Un grand nombre de vos collègues vont donc se retrouver rapidement dans une impasse.

Sur la PIC de Lognes, l’arrivée de nouveaux trafics ne sera pas sans conséquences sur vos conditions de vie. Nous vous l’avons dit plus haut, la Direction locale envisage de revoir tous les régimes de travail. Des négociations avec les organisations syndicales devraient s’ouvrir avant l’été. La CFDT ne négociera pas une organisation qui dégraderait vos conditions de vie sur la PIC et ne vous permettrait plus de concilier vie personnelle et vie professionnelle.


Documents joints

Tract complet en PDF