De la manipulation encore et encore !

mercredi 18 juin 2008
popularité : 19%

Et bien non ! Car non seulement, la décision a été prise de poursuivre le mouvement sans préavis, il a été conseillé aux agents de cesser le travail tous les jours pendant 59 minutes. Nous n’avons pas à être otages d’un cà´té de l’attitude irresponsable et puérile de certains responsables syndicaux, et, d’un autre cà´té de la radicalisation patronale.

Irresponsable, parce que mener les agents à la grève pour perdre le bénéfice des avancées lors de la négociation est contraire au but recherché par tout syndicaliste normalement constitué. Puéril, parce que crier un hymne à la grève, c’est faire preuve d’un manque de discernement déconcertant. Au moment où les mêmes font remarquer la faiblesse (réelle d’ailleurs) du pouvoir d’achat, ils n’hésitent pas à vous demander de perdre des jours de paye pour gagner quoi ? RIEN, sinon de plomber l’ambiance avec une direction qui se durcit de plus en plus.

La CFDT dans la mêlée

 !

On le répète, la démarche CFDT sera toujours cohérente et ne pourra qu’être claire face aux problèmes et revendications des agents :

 Faire son travail de représentant du personnel et être franc avec eux.
 Négocier et trouver des solutions.
 En cas d’échec, appeler au rapport de force. Car, répétons-le, la CFDT n’est pas contre la grève si elle est nécessaire, mais pas quand elle est contre-productive.

59 minutes et pas une de plus !

La grève est un droit, et il faut l’utiliser à bon escient. C’est ce que pense la CFDT mais il semble qu’à Chilly certains veulent nous contester notre choix démocratique de dire que la grève de 59 minutes n’est pas adaptée au contexte de centre. Ils vont même jusqu’à nous contester notre légitimité malgré nos 4 sièges au CHSCT local. Le jeu démocratique nous impose le respect et la solidarité entre collègues mais d’autres syndicalistes ont du mal à accepter un autre son de cloche ! Quand la CGT décide seule d’un mode d’action sans prendre notre avis, alors que nous pesons 60% des voix, elle court à l’échec et envoie tout le personnel dans le mur ! Maintenant où en sont les négociations sur les régimes de travail, sur la prime locale ? Au point mort ! Qui va tout faire pour sortir de l’impasse ? La CFDT, encore une fois.
Mais cette fois-ci, nous allons devoir déployer toute notre énergie, et surtout, être soutenus par tous les agents ! Sinon ce sera à d’autres qu’il faudra confier les clés pour travailler à notre avenir.

En tout cas, la première réunion du CHSCT a enfin eu lieu ce 25 juin 2008 et elle était de bonne tenue. Ceci, et du cà´té de La Poste et du cà´té des représentants du personnel. La CFDT y siègera de façon à participer pleinement dans l’amélioration des conditions de travail des agents de Chilly.


Documents joints

Tract complet en PDF