Evolution du pilotage des Centres de Tri Numérique

jeudi 5 mars 2009
popularité : 12%

Le tri automatique du Courrier est effectué par la reconnaissance de l’adresse du destinataire, celle-ci étant réalisée partiellement par des lecteurs automatiques. Pour les flux dont l’adresse ne peut pas être automatiquement reconnue, les images des plis concernés sont présentées au vidéocodage sur des écrans de consoles installées dans le centre de tri. Le télévidéocodage est le prolongement du vidéocodage, les consoles de codage sont installées en dehors du centre de tri et le codage est réalisé à distance.

Le codage du Courrier participe au développement du TG3 et du TG4. Malgré les évolutions en lecture automatique, il reste un pourcentage significatif de plis qui ne peuvent être codés automatiquement et qui relèvent du codage manuel en CTN.

La mise en oeuvre du télévidéocodage nécessite de disposer de régimes de travail adaptés pour permettre l’écoulement de la charge des CTC /PIC concernés en respectant les cycles de traitement du produit en machine (du lundi au samedi) et les fluctuations d’activité.

Les régimes de travail actuels couvrent du lundi au vendredi principalement deux vacations : un régime mixte matin et après-midi et un régime 17h/24h. Le nouveau site de St Là´ couvre également une vacation le samedi après-midi.

Compte tenu du développement de l’activité de codage en CTN ces dernières années, il est apparu nécessaire de stabiliser la filière codage en terme d’emplois, de proposer des outils de diagnostic de compétences ainsi que de présenter les possibilités d’évolution des agents.

L’évolution de la mécanisation, l’évolution des systèmes d’information, en particulier l’arrivée prochaine de TAE (Traitement Automatisé de l’Enveloppe), conduisent aujourd’hui à adapter les besoins du réseau de production.

Afin de répondre à ces nouveaux besoins, le réseau de CTN a vocation à évoluer dans son organisation, son fonctionnement et son mode de pilotage. Cette évolution a vocation à coordonner la production des différentes entités, mieux maîtriser les flux d’images entre CTN, homogénéiser les pratiques de ces différents sites et leur pilotage, définir des objectifs de réseau, planifier et coordonner les déploiements de projets, en particulier le déploiement progressif de TAE et les bascules des plaques CQC, garantir en permanence la réalisation des contrats de service avec les différentes PIC/CTC.

La DRL nous a précisé avoir la volonté d’homogénéiser les pratiques en prenant en compte l’ergonomie et les conditions de travail, l’organisation de la filière et la mise en à…“uvre des dispositifs de promotion, ainsi que la cohérence des régimes de travail. La CFDT restera attentive à étoffer son réseau de militants locaux à l’approche d’un CHSCT de la DRL qui devra faire le point sur l’existant dans tous les CTN, les disparités paraissant si grandesà¢â‚¬Â¦